PÉDAGOGIE MONTESSORI

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Ma méthode pour l’enfant c’est : Aide-moi à faire par moi-même

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Qui suis-je?

Maria Montessori (1870 – 1952), j’ai consacré ma vie à l’étude du développement de l’enfant. Je suis la première femme à obtenir le titre de médecin en Italie, j’ai basé ma méthode pédagogique sur une approche scientifique du comportement de l’enfant.

Ma pédagogie Montessori se fonde sur un accompagnement du développement naturel de l’enfant, grâce à un environnement préparé et adapté aux besoins de son âge. L’enfant devient donc acteur de son apprentissage. Il se trouve ainsi responsabilisé et autonome. Ces éléments aident l’enfant à développer la confiance en soi et l’encouragent à penser par lui-même.

Les classes d’une école Montessori favorisent la coopération, les échanges et le respect mutuel. Ici, l’adulte n’est pas le seul pilier de la connaissance et l’enfant apprend à trouver ses informations par d’autres voies.

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Les grands principes de ma méthode pédagogique sont :

  1. le respect des rythmes de chacun et le respect des autres,
  2. le libre choix de son activité,
  3. un temps d’activité autonome suffisamment long,
  4. une ambiance adaptée aux périodes sensibles de l’enfant avec du matériel adapté, esthétique et épuré.

Les activités sont séparées en 5 groupes principaux :

  1. la vie pratique, qui permet la maîtrise du geste, l’apprentissage de l’autonomie, la préparation à l’écriture et à la lecture, la coordination, l’ordre, la concentration, …,
  2. la vie sensorielle, qui affine la perception, permet la compréhension du monde et de son fonctionnement, perfectionne le langage, …,
  3. le langage, qui augmente le vocabulaire, améliore l’expression de ses pensées, aide à la compréhension des sons, enseigne la lecture et l’écriture, …,
  4. les mathématiques, qui développent l’esprit logique, posent les bases essentielles du système décimal et du fonctionnement des nombres en général, apportent des notions abstraites de manière concrète, …,
  5. la culture, qui comprend les sciences naturelles, la géographie, la musique, les arts plastiques, le sport, la cuisine et le jardinage.

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Toutes les notions de base sont vues de manière concrète et sensorielle. L’enfant de moins de 6 ans ne peut encore intellectualiser un concept sans l’avoir « vécu » au travers de son corps et de ses mains. Le rôle des éducateurs est de guider l’enfant dans ses activités par une approche individuelle permise par l’ambiance soigneusement préparée.

Le but ultime de cette méthode est d’aider l’enfant à se construire en adulte libre, conscient et responsable.

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